LA TENDANCE DE L'ANNÉE Un phénomène : le style "Regencycore"
Des couleurs douces et romantiques, avec une prédominance de mauve : la tendance "élégance classique" entre dans le secteur du jardin. Elle donnait le ton à JDC Garden Trends 2025*.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pleine de raffinement, elle est devenue populaire grâce à la série de Netflix « La Chronique des Bridgerton », ses jardins à l'anglaise et ses parterres fleuris, sa mode et ses codes esthétiques... Elle a eu un impact considérable sur la consommation (voir encadré).
Pour entrer dans la tendance, ces jardins de style Regencycore doivent regorger de plantes classiques et hautes, tels les rosiers anglais, iris, lupins, digitales, alchémilles, campanules et... les glycines !
> Egalement sur le même sujet et en vidéo : "Des glycines pour le romantisme et l’esthétique façon Regencycore"
Ces jardins sont conçus pour le plaisir, la flânerie et la sociabilité. On y trouve des espaces intimes, tels que des alcôves sculptées, d’étroites allées de briques et de graviers, des topiaires, des pergolas, des tonnelles, des kiosques, des arches et des gloriettes souvent habillés de plantes grimpantes.
Le mobilier et la décoration sont choisis avec soin pour évoquer le style Regency.
On trouve des tables et des chaises en fonte d’aluminium, des drapés élégants, des lanternes en fer, des chandeliers, des bains d’oiseaux en pierre, des matières minérales pour rehausser le contraste avec des éléments sculpturaux d’exception.
*A JDC Garden Trends, du 25 au 27 mars 2025, à Marseille (13).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :